vendredi 16 décembre 2022 - par Octave Lebel

Adrien Quatennens a eu raison et tort à la fois

Je pense qu’Adrien Quatennens a eu tort d’accorder une interview le 14/12/2022 à Bruce Toussaint sur BFMTV parce qu’il a eu l’illusion de la possibilité d’un dialogue honnête et sans concession. Reconnaissons aussi qu’il a eu le courage de ne pas se dérober. A chacun de se faire son opinion en visualisant ce document extrêmement instructif.

https://www.bfmtv.com/politique/affaire-quatennens-la-defense-du-depute-insoumis_VN-202212150052.html (1h23)

J’ai zappé par hasard sur l’entretien évoqué vite tenté par écœurement de passer mon chemin mais retenu, je l’avoue, fasciné par l’assurance et le cynisme du journaliste. Un moment intense de vérité de ce qui se passe dans notre société. L'exemple de la force et la violence froide extrêmement puissante du pouvoir médiatique sur la vraie vie qui enfonce toutes les oeuvres de fiction que nous pouvons voir bénéficiant pourtant de cadrages et mises en scène savamment calculés voire d’un appui sonore ou d’une lumière travaillée.

Adrien Quatennens a dû perdre quelques illusions supplémentaires comme bien d’autres avant lui et sûrement d’autres qui viendront qui ne le savent pas encore et gagner aussi un peu d’expérience (dure loi de la vie) concernant ce dont sont capables ce type de médias et de journalistes. Avec quelle maîtrise et sang-froid ce genre de professionnels est capable de descendre dans l’ignominie où si naturellement et habilement il navigue ici entre le rôle d’enquêteur, de procureur et juge. Semant de petits pièges et jugements dérisoires, excusant plusieurs fois comme des pratiques banales les dérives policières et journalistiques tout en affichant dans la foulée, sans hésitation ni honte, des postures morales pour tenter de déstabiliser la dignité courageuse et la volonté de s’expliquer dont ne s’est jamais départi Adrien Quatennens.

Evidemment, immédiatement l’entretien terminé, la comédie habituelle consistant à bien nous faire comprendre ce que nous venons d’écouter et quelles conclusions en tirer s’est jouée entre deux journalistes venus en renfort, se partageant les piques, poussant la tartufferie jusqu’à faire mine de déplorer les futurs ennuis de l’impétrant qu’il venait supposément d’aggraver l’instant d’avant. Sans surprise. Nous sommes habitués à voir ce procédé en action et visiblement les acteurs du jour étaient bien entraînés. Nous avons tous bien d’autres exemples en mémoire, d’ici ou d’ailleurs. Ce sont des journalistes professionnels. Ils ont une carte de presse en bonne et due forme et tous les droits que cela octroie. De par la puissance financière qu’ils servent et grâce au cadre réglementaire qui va bien avec, certains ont maintenant comme des privilèges de super citoyens pour nous imposer leurs éléments de langage et la puissance de leurs influences. Avons-nous définitivement renoncé à ce qui nous reste de citoyenneté partagée ? Ce système médiatique s’est imposé sans que jamais nous n’ayons eu notre mot à dire. Comme dans bien d’autres choses. Ce système est tellement efficace que beaucoup n’imaginent même plus que ce pourrait être autrement.

Des questions immanquablement se posent à nous tous. Quel est exactement vis-à-vis de nos prérogatives de citoyens, du droit public, de celui encadrant l’activité de la presse, d’une quelconque déontologie la concernant dont je pense malheureusement que c’est dans la réalité une utopie au constat de ce qu’elle est devenue pour l’essentiel dans notre vie quotidienne, quel est exactement le statut et la légitimité de ces pratiques de tribunal médiatique pratiquant et incitant au lynchage avant, pendant et après le déroulement d’une affaire judicaire avec toute sorte de complicités tacites ou actives ? Il y a un enjeu pour chacun d’entre nous dans cette affaire et bien d’autres. C’est de ne pas être complice en conscience ou inconscience ou par simple mimétisme tellement ces méthodes et leur contagion sont répandues et banalisées maintenant. Elles trouvent quasi instantanément de la complaisance active ou passive dont nous sommes tous victimes.

Point positif, nous avons appris que les fuites concernant le dépôt d’une main courante il y a plus d’un an par madame Quatennens a eu lieu dans les minutes qui ont suivi le dépôt.

Cette affaire est doublement emblématique.

Par la vitesse avec laquelle elle a été traitée où apparemment il n’y avait pas de temps à perdre. Ce qu’apprécieraient grandement tous ceux qui ont un problème de couple impliquant la police et la justice, notamment en cas de violence ou de danger.

Par le traitement médiatique à charge qui a été mené où manifestement la priorité a été de salir et déstabiliser un personnage politique plutôt que d’approfondir et comprendre autant que faire se peut la réalité des faits et le rôle des différents acteurs. C’est en réalité aussi un très mauvais service rendu à notre société que le doute à l'égard des uns et des autres mine et à ceux qui rencontrent dans leur vie ce genre de difficultés ou qui sont victimes d’abus.

Nous avons tort de nous habituer à cette dérive parce que les médias et ceux qui s’en servent à leur fins nous habituent en nous utilisant à l’insu de notre plein gré assez souvent à prendre parti en méconnaissance de cause au détriment de personnes qui cherchent la protection et l’arbitrage de la justice avant tout. Effets collatéraux ou bonus pour certain, dégradation de l’esprit civique, dégradation et perte de confiance vis-à-vis de la police et la justice, confusion et divisions, dénoncées et alimentées en même temps.

Rappelons que nous avons affaire à un homme qui a reconnu ses torts, assez durement sanctionné me semble-t-il comme primo-condamné mais je ne connais pas plus que la plupart d’entre nous les détails du dossier, qui accepte le jugement rendu. Certains médias bruissent de plaisir.

Cet homme est condamné, fait ce qu’il faut pour réparer sa faute. La condamnation appliquée n’est pas un bannissement ni encore un empêchement d’assumer une fonction électorale. Faut-il ici en supplément un lynchage de la vie sociale ? L’appel au lynchage est-il un droit, un gage de moralité, un acte de justice, un devoir ou une lâcheté intéressée, supposée rentable et mêlée d’arrière-pensées ainsi que d’un plaisir contagieux ? Des personnalités de tous bords se perdent (ou non) dans ce marais sans vouloir voir ou en pensant que nous ne le voyons pas, que certains médias cherchent régulièrement à instrumentaliser la bonne foi et l’ignorance entretenue de ceux qui cherchent avant tout la justice et s’indignent de sa faiblesse, afin de faire douter et diviser ceux qui se reconnaissent dans les aspirations démocratiques des couches sociales qui dans un sursaut salutaire les ont portées là où elles sont.

Il s’agit juste de ne pas être dupe et de repérer qui est qui et qui fait quoi.Il y a longtemps qu’est demandée la mise à jour du statut d’élu. En 2017, E Macron l’avait promis puis s’est dérobé. sans pouvoir ignorer qu'il y a du pain sur la planche. Tant qu’à faire, légiférer aussi sur la concentration, le financement et les fonctionnements de la presse est tout aussi nécessaire. Et bien d’autres choses, très pratiques, simple à mettre en œuvre, nous permettant de retrouver le chemin d’une authentique démocratie. Les moins de 39 ans en ne votant pas à 70% aux législatives nous ont envoyé un message de désespérance et d’impuissance. Aussi visiblement d’incompréhension. Ce n’est pas une urgence qui nous concerne tous ?

 Il y a des gens qui mènent le pays à la catastrophe. Faut-il les suivre sans rien dire parce qu’aujourd’hui cela m’arrange qu’ils tapent sur un que je n’apprécie pas ou qui me gêne ? Et après ? Là comme ailleurs les responsabilités individuelles et collectives se croisent et se tissent. Ne laissons pas les divisions instrumentalisées par l’adversaire nous faire douter de nous. Toutes les couches sociales qui se sont manifestées dans un sursaut prometteur encore insuffisant ne nous le pardonneraient pas. Et bien sûr nos adversaires sentant le danger ont urgemment besoin de cela. Prêts à toutes les combinaisons possibles, déjà à l’œuvre comme ils l’ont largement dévoilé pour qui veut le voir.

 



132 réactions


  • Lynwec 16 décembre 2022 08:52

    Une diversion de plus et un bouc émissaire offert en pâture à la vindicte populaire, pendant que la plupart de ses collègues archi corrompus se gobergent et truandent le peuple de France, sans aucun état d’âme...

    Certes, mettre une baffe à sa femme n’honore pas le mari, mais ça se règle en petit comité et ça ne méritait surement pas un tel emballement médiatique de commande pendant que des repris de justesse ou même carrément de justice occupent des postes importants pour la destinée du pays ...


    • Fergus Fergus 16 décembre 2022 09:22

      Bonjour, Lynwec

      Cette affaire n’aurait pas pris cette ampleur si des flics  possiblement sympathisants ou militants d’Alliance ne l’avaient pas intentionnellement fait fuiter.


    • Aristide Aristide 16 décembre 2022 09:38

      @Fergus

      Deux remarques, vos affirmations sont gratuites et sans autre fondement que votre position d’insoumis, Ensuite, TOUTES ces affaires devraient rester secrètes avant d’être jugées, et contrairement à vous, le respect de la présomption d’innocence ne supporte AUCUNE exception !!!!


    • Lynwec 16 décembre 2022 10:02

      @Fergus

      Une fuite, c’est une chose, mais l’orchestre prêt à jouer la partition en boucle, c’en est une autre ... Toutes les fuites ne donnent pas lieu à ce genre de prestation, c’est le moins qu’on puisse dire ... Chercher des responsables en début de chaine est une manœuvre maladroite...


    • L'apostilleur L’apostilleur 16 décembre 2022 10:24

      @Lynwec
      « ...Certes, mettre une baffe à sa femme n’honore pas le mari, mais ça se règle en petit comité et ça ne méritait surement pas un tel emballement médiatique... »

      En France la charia n’est pas au dessus des lois. 
      Ces pratiques encore banales dans le monde musulmans et admises par les défenseurs communautaristes de Quatennens sont inadmissibles en Occident. 
      Pour une fois Sandrine Rousseau a raison.


    • cevennevive cevennevive 16 décembre 2022 12:10

      @L’apostilleur, bonjour,

      Sandrine ? Une tête à claques...
      Si l’épouse d’Adrien est aussi « pénible » je comprends la gifle !
      Bon j’en parle à mon aise : un très mauvais mariage alors que j’étais très jeune et dont je me suis « carapatée » non sans mal, m’a fait recevoir quelques gifles (et même plus). Je n’en suis pas morte, bien au contraire : Cela m’a permis d’avancer et de me renforcer devant l’adversité.
      Mais au fait : si l’argent et les intérêts dans cette affaire étaient absents, il n’y aurait pas eu de gifle. a mon avis, de n’est pas seulement une affaire politique...


    • Fergus Fergus 16 décembre 2022 18:53

      Bonjour, Aristide

      « vos affirmations sont gratuites »

      A ce détail près que je n’ai rien « affirmé »  !!!
      Mais peut-être ne connaissez-vous pas le sens du mot « possiblement » ?

      Cette mise au point faite, observons qu’il semble avéré que la fuite soit venue d’un commissariat. Or, l’on connaît la proximité des idéologies d’Alliance et du RN ainsi que l’animosité (réciproque) qui existe entre ces deux-là et les caciques de LFI. D’où mon commentaire.


    • roby roby 16 décembre 2022 18:54

      @Fergus
      Sources svp ?


    • Fergus Fergus 16 décembre 2022 19:34

      Bonsoir, roby

      C’est une main-courante qui a fuité.
      Or, le contenu d’une main-courante n’est transmis qu’aux personnes mises en cause.
      Normalement le procureur lui-même n’en a pas connaissance !
      Sauf si, comme dans le cas de Quatennens, l’affaire vient sur la place publique. Dès lors, il peut décider d’ouvrir une enquête, ce qui a été le cas.

      Dans ces conditions, qui, en dehors des policiers, peut être à l’origine de la fuite, à votre avis ??? 


    • Cyril22 17 décembre 2022 10:12

      @Aristide
      Dans le cas présent, la présomption d’innocence n’est pas en cause puiqu’ Adrien Quattenens a plaidé coupable. Ce qui pose problème, plus encore que le ’’fuitage’’, c’est la curée médiatique.

      On est passé d’un extrême à l’autre, naguère nul ne mentionnait les violences conjugale, les vraies : oppression permanente et coups réitérés. Désormais, on s’enflamme pour une gifle lors d’une dispute. Mais il est vrai que la gauche sociétale a surenchérit sur cette question, et certains de ses représentants se retrouvent donc en situation de contradiction s’ils sont mis en cause.


    • Aristide Aristide 17 décembre 2022 11:21

      @Fergus

      A ce détail près que je n’ai rien « affirmé » !!!
      Mais peut-être ne connaissez-vous pas le sens du mot « possiblement » ?

      Vous ne connaissez pas la syntaxe ? Votre « possiblement » se rapporte à leur appartenance syndicale. 

      Vous écrivez « si des flics .. ne l’avaient pas intentionnellement fait fuiter ». Ce n’est pas une affirmation !!!

      Cette mise au point faite, observons quil semble avéré que la fuite soit venue d’un commissariat. Or, l’on connaît la proximité des idéologies d’Alliance et du RN ainsi que l’animosité (réciproque) qui existe entre ces deux-là et les caciques de LFI. D’où mon commentaire.

      Ce n’est pas un commentaire, mais une accusation sans preuves.
      Avec de tels propos, il ne faut pas s’encombrer de faits, de preuves…, il suffit qu’un insoumis de base pense que cela soit avéré (reconnu comme vrai !!!) Chassez le stalinien sous l’insoumis, il revient au galop.

      PS : Vu les dernières échauffourées à la tête de LFI, je me permets comme vous de dire qu’il semble avéré que cette dénonciation profite à la nouvelle clique mise en place par Mélenchon.


    • troletbuse troletbuse 17 décembre 2022 11:24

      @Fergus
      Une main courante .... comme la main du Poudré quand il salue ou même étreint les hommes. D’ailleurs il va se rendre au Qatar pour cela.  smiley


    • Aristide Aristide 17 décembre 2022 11:26

      @Fergus

      Dans ces conditions, qui, en dehors des policiers, peut être à l’origine de la fuite, à votre avis ??? 

      Personne ? Allons les avocats de la plaignante, les conseils, les connaissances du couple, la famille, les amis, … enfin, on ne va pas s’emmerder à chercher des preuves. Il suffit de désigner le coupable, ...

      Vous êtes affligeant…mais bon, habituel comportement d’un gauchiste de salon ....


    • Aristide Aristide 17 décembre 2022 11:30

      @Aristide

      Et j’oubliais, les Sandrine et autres à LFI qui savaient que le couple se déchirait !!! 

      Vous êtes affligeant !!! La Stasi en plus dégueulasse ...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 décembre 2022 12:17

      @Fergus
      J’suis mort de rire le Fergus qui joue les pucelles effarouchées
      Alors qu’ilserai le 1ER aà se rejouir et fen faire ses choux gras dans un n’articl si ceci estais arrivé au Rn, le pazrti raciste, xénophobbe, fachiste, oranour sur glane, les pires moments de notre histoires, quiveut mettre les noirszéleszarabes danbs des camps de concentration et j’en passe
       
      La preuve c’est lui qui l’a dis pas moi
      Il a voté macron contre le Fachisme et ne s’est pas abstenu a cause de cela
      Ou alors ..si c’est pas ca...
      C’est qu’il a voté Macronie, par conviction ?
      Car entre la peste et le cholera, perso je m’abstiens ...
      si c’est ce que je pense...


    • Fergus Fergus 17 décembre 2022 16:45

      @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Commentaire mensongermanipulateur et insultant  !!!

      En ce qui concerne les dérives comportementales des élus, je n’ai jamais fait de différence entre eux, quelle qu’ait été leur appartenance politique. 

      Pour la énième fois  et cela démontre que vous êtes malhonnête ! — si j’ai employé le terme « xénophobes » (que je maintiens), je n’ai jamais traité les caciques du RN ni de « racistes », ni de « fascistes », ni relié ce parti à « Oradour-sur-Glane »ou aux « pires moments de notre histoire ».

      Votre commentaire est une pure saloperie intellectuelle !!!


    • Fergus Fergus 17 décembre 2022 16:47

      @ Aristide

      Vous avez raison concernant « possiblement ». J’aurais dû relire mon commentaire qui, effectivement, était dans la registre de l’affirmation.
      Désolé de cette erreur de ma part !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 décembre 2022 17:36

      @Fergus
      Xenophobe et raciste qu’a quazi la meme chose ou alors expliquez moi la difference fondamentale Dico a l’appui
      Moi je l’ai fait avec le Larousse, vous desirez que je recommence
      Xénophobie renvie meme avec le lien du Larousse dans sa définition sur racisme
      Ne dites pas le contraire c’est ICI

      xénophobie

      nom féminin

      • Hostilité systématique manifestée à l’égard des étrangers. (→ racisme.)

      Apres si vous ne voyez pas le renvoi vers racisme

      je sais pas...

      alllez faire un controle visuel chez votre opticien ,

      si vous ne voyez toujours pas le raccourci mis par le Larousse

      Ce n’est pas moi qui redige dans le Larousse ni vous , on est d’accordou pas la dessus ?

       

      Vous etes un manipulateur de petite envergure qui prend les autres intevenants pour des imbéciles, mais tres mal au passage, sinon ca passerai creme , comme avec xenophobie et racisme ici et cela fait DEUX fois que je dois vous le placer, la 1ere fois peut etre exusable, nous pouvons tous nous tromper, mais pas la deuxieme ou vous le saviez

       

      Je maintiens jusqu’a que vous me donniez une grande difference entre racisme et xenophobie, et pas vous hein, un dictionnaire,

      parce que vous etes loin d’etre une refernce dans le genre contrairement a ce que vous semblez imaginer

       

      Comme l’autre intervenant (aristide) qui vous a aussi épinglé

      Ouam,


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 décembre 2022 17:48

      @Fergus
      Et au passage vous noterez que ce n’est pas votre serviteur qui dis cela de vous qq post plus haut
      « Vous êtes affligeant !!! La Stasi en plus dégueulasse ... »
       
      Bref arretez de louvoyer et de prendre vos correspondants pour des cons, comme l’autre abruti de P... le qui lui est dans le Guiness book des records en ce domaine.
       
      Que voius pensiez une chose, meme l’oposé total de ce que je pense, no probleme c’est la démocratie et la pluralité du débat, mais sans cessse louvoyer un coup LFI apres je te vote Macron , non mais serieux !!
       
      Que dirirez vous sur moi p ex qui me dis plutout souverainiste ou nationaliste et si par exemple le deuxieme tout avais été Pequeresse vs Macron et que je voius dise comme cela sans rigoler
      ’J’ai voté macron pour combattre l’ultra capitalisme (ou un autre truc totalement fantasmé idiot comme vous l’avez fait avec le RN)
       
      Vous vvous seriez moqué de moi (comme nationaliste patriote) et vous auriez totalement raison, en me disant que je suis un patriote en carton.
       
      Ce genre de choix SAUF AFFINITES est strictement impossible,
      dans ce cas il n’existe qu’une alternative possible,
      aller à la peche, faire du vélo, se ballader, ciné ou ce que vous voulez mais pas un bureau de vote.

      Ou alors désolé mais c’est un sacré bazard dans votre tete,
      car je n’arrive pas (a part l’immigration) a faire n rapprochement entre un vote de puriste qui crois aux ideaux de LFI et la politique de Macron ou alors faut m’expliquer ou ???
       

      car ici, j’ai pas du louper pas une marche mais carrément plusieurs smiley smiley
      Ou alors vous etes totalement ignare politiquement !


    • Fergus Fergus 17 décembre 2022 19:58

      @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Non seulement vous êtes systématiquement insultant et menteur, mais en plus vous êtes à côté de la plaque !

      Détester un blond parce qu’il est est allemand ou une brune parce qu’elle est espagnole, c’est de la « xénophobie ».

      Détester une personne parce qu’elle est arabe ou indo-pakistanaise, c’est du « racisme » !

      Le Larousse renvoie vers « racisme », non parce que c’est un synonyme mais parce que la « xénophobie » comme le « racisme » est porteuse de sentiments de discrimination !!!


  • ZenZoe ZenZoe 16 décembre 2022 08:58

    Quatennens est un trouduc comme la plupart des zozos de la Nupes. Pour autant en effet, rien ne l’oblige à démissionner. On peut le regretter, mais la morale et la loi sont deux choses différentes.

    Une solution serait donc de légiférer. Elu condamné = élu dégagé, ce serait plus clair, mais je parie que jamais les députés ne voteront un truc pareil.


    • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2022 09:14

      @ZenZoe

      Il n’est pas interdit de légiférer intelligemment dans une authentique concertation loin des arrière-pensée.


    • Fergus Fergus 16 décembre 2022 09:27

      Bonjour, ZenZoe

      « Elu condamné = élu dégagé »
      Et même inéligible à vie !

      Je partage votre opinion sur cette question. Mais en théorie seulement car ce principe ouvrirait la porte à des abus scandaleux si un pouvoir en place exerçait une pression sur des magistrats corrompus pour écarter de la vie publique des adversaires gênants !

      Bref, pas simple !


    • Aristide Aristide 16 décembre 2022 10:08

      @Fergus

      Décidément, vous avez toutes les qualités, de l’insoumission vous voilà paré de l’habit de père la vertu !!!

      Le droit existe et définit clairement les conditions d’inéligibilité, c’est au juge d’apprécier, de peser, d’évaluer, de faire ce vrai travail difficile …

      Moi qui croyais que vous étiez contre cette tendance sarkoziste à transformer le rôle du juge en simple exécutant sous le paradigme : un délit ou un crime = une peine.
       


    • Armelle Armelle 16 décembre 2022 12:32

      @Fergus bonjour, 
      De Zen Zoé ; « Elu condamné = élu dégagé »
      Et même inéligible à vie 

      Vous ; « ...Mais en théorie seulement car ce principe ouvrirait la porte à des abus scandaleux »

      Un propos qui fait un peu rire en l’état actuel des choses, là où les scandales, pognon, malversations et autres s’enchaînent inexorablement dans ce beau et vertueux monde politique !!! 

      Au stade où nous en sommes et vu le niveau de corruption sans doute jamais atteint au sein de ce panier de crabes, je pense comme Zoé, qu’au moindre frémissement, ça devrait être « dehors » et tant pis pour les dommages collatéraux s’il y en a... Nous avons besoin d’un coup de « propre » dans nos institutions, et ne pas l’admettre c’est non seulement cautionner la voyoucratie au plus haut niveau de l’état mais aussi ne pas les défendre...

      Déjà qu’ils ne sont responsables de rien...
      Et puis regardez du côté du parlement Européen, c’est au tour de la vice présidente Eva Kaili, de se retrouver en tôle, prise en flagrant délit de détention d’une modique somme de 600.000 euros en liquide dans un sac à son domicile. Son ami, pareil !!!

      ...Un bon coup de karcher dans tout ce beau monde ne serait QUE profitable pour tout le monde !!!


    • mmbbb 16 décembre 2022 14:24

      @Octave Lebel imaginions qu une telle mésaventure soit arrivée à un député de l autre bord ; Que n aurions pas entendu de la NUPES .

      Quoi qu il en soit votre parti donne un spectacle de théatre distrayant ou le rôle de la mégère apprivoisée est joue par Mme Sandrine Rousseau .

      Tout ceci ne serait que l écume des jours si les Francais n etaient pas plombés par l inflation la crise énergétique .


    • logan 16 décembre 2022 17:04

      @Armelle
      Cela ne fait vraiment pas rire il y a de nombreux exemple d’abus et de dérives, et parmi les plus célèbres le politicien danois qui a payé son taxi sur son compte d’élu, ou encore l’affaire Clinton aux états-unis, un président obligé de démissionner parce qu’il avait trompé sa femme.
      L’exemple le plus grave en matière d’instrumentalisation de la justice étant l’exemple du président Brésilien Lula qui s’est retrouvé en prison sur des fausses accusations et grâce à des juges corrompus à la solde de son opposition ...
      Il n’y a strictement rien à gagner à briser la séparation des pouvoirs entre la justice et le politique. Et il n’y a rien à gagner à donner un tel pouvoir de nuisance aux médias et aux mensonges et calomnies ...


    • Fergus Fergus 16 décembre 2022 18:58

      Bonsoir, Armelle

      « Un bon coup de karcher dans tout ce beau monde ne serait QUE profitable pour tout le monde !!! »

      Qui donne « ce coup de karcher » ? Qui en désigne les cibles ? Sur quels critères ? Comment éviter les dérapages ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 décembre 2022 19:45

      @Fergus
      Moi , et je récupère les sacs !


    • Cyril22 17 décembre 2022 10:20

      @logan
      ’’Il n’y a strictement rien à gagner à briser la séparation des pouvoirs entre la justice et le politique’’
      D’accord avec vous, du reste la notion d’immunité (qui n’a pas été demandée par Adrien Quattenens ayant plaidé coupable) a été instaurée pour ne pas mettre les élus sous la coupe des juges. En cas de faute grave il y a levée de cette immunité par le parlement, sous les yeux de l’opinion (mais là on se heurte au cinquième pouvoir, celui des média).


    • Aristide Aristide 17 décembre 2022 11:34

      @Fergus

      Qui en désigne les cibles ? Sur quels critères ?

      Ben, vous, vous désignez les flics et pour en rajouter ceux proches du RN. Il vous semble que c’est avéré…

      Affligeant ...


    • troletbuse troletbuse 18 décembre 2022 09:09

      @Fergus
      Cet article n’a franchement aucun intérêt.
      Et c’est bien la raison pour laquelle vous êtes venu, après nous avoir dit que vous êtes allé à Rennes, vous êtes venu vous répandre.sur cet article. Ca vous évite de parler des sujets qui fâchent et dans lesquels vous ne mettez plus les pieds après vous être lamentablement trompé ou également vous avez menti. smiley


    • troletbuse troletbuse 18 décembre 2022 09:30

      @Fergus
      Tenez Fergus, je vous aide. Allez vous épancher sur l’article de Rototo qui parle également de Quatennens  smiley
      Ca mange pas de pain  smiley


  • Clocel Clocel 16 décembre 2022 09:04

    Nupes ta mère ! smiley


    • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2022 09:17

      @Clocel

       « Est-ce que ce monde est sérieux ? » La corrida, Francis Cabrel smiley


    • Clocel Clocel 16 décembre 2022 09:24

      @Octave Lebel

      “La puissance populaire ne se reconnaît plus dans cette élite et se moque de ses mensonges” Michel Maffesoli


    • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2022 09:46

      @Clocel

      La NUPES est beaucoup plus qu’une opportunité électorale circonstancielle. Elle est portée par les aspirations démocratiques qui montent (ou résistent encore) venant de toutes les couches sociales. Avec un gros trou noir préoccupant l’abstention. Gageons que les sympathisants et adhérents des mouvements et partis qui la rassemble, les dirigeants en ont pris pleinement conscience et qu’ils en nourrissent leurs réflexions et actions. Il y a bien sûr un risque à ne pas reconnaître l’histoire récente ou plus ancienne et à ne pas en entretenir la mémoire, à ne pas considérer le passé récent, comment les divisions se sont faites et qui en a profité. Le risque c’est celui de reproduire les mêmes erreurs sans cesse. Evidemment certains du côté des aventures personnelles seront toujours tentés. Il y a pourtant un espoir partagé et une voie commune permettant de le concrétiser. Il faut du travail, de la persévérance et partager les analyses et les objectifs qui nous rapprochent sans donner à ceux qui souhaitent la décohésion les outils ou occasions qui nous feront reculer. Il n’y a pas de bonnes raisons de douter que nous n’y parviendrions pas. A nous de travailler dans la coopération et aussi la stimulation de la compétition qui nourrissent l’enrichissement collectif et la réussite dont nous bénéficierons ensemble.


    • Aristide Aristide 16 décembre 2022 09:56

      @Octave Lebel

      Il faut du travail, de la persévérance et partager les analyses et les objectifs qui nous rapprochent sans donner à ceux qui souhaitent la décohésion les outils ou occasions qui nous feront reculer. 

      Il est vrai qu’en matière de « décohésion » les derniers soubresauts à la tête de LFI en sont une démonstration éclatante.

      A nous de travailler dans la coopération et aussi la stimulation de la compétition qui nourrissent l’enrichissement collectif et la réussite dont nous bénéficierons ensemble.

      Encore une fois, je suis sûr que Clémentine, Rachel, Alexis, François et Eric vous approuvent !!!


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 16 décembre 2022 10:08

      @Octave Lebel
      cool...un tract pour l’extreme gauche ca faisais longtemps ^^

      Enfin vu le bins qui s’y passe en ce moment, parler démocratie est un peu hazardeux ? Non ? smiley smiley
      Pour ceux qui suivent hihihi
       
      Mais je vais derechef transmettre à Maduro...la reference du « tolier »


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 16 décembre 2022 10:10

      @Aristide
      Flute je me suis fait grilerau poteau ^^
      Tant pis 
      bravo tu es plus rapide


    • L'apostilleur L’apostilleur 16 décembre 2022 10:13

      @Aristide
      « A nous de travailler dans la coopération et aussi la stimulation de la compétition ...,je suis sûr que Clémentine, Rachel, Alexis, François et Eric vous approuvent !!!... »

      Vous rigolez ??

      Vous avez raté l’épisode de l’éminence LFI Bompard « Le vote n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de la démocratie ».
      Quel nupes accepte ça ??
      Bompard acculé et en panique, utilise une tendance fasciste pour rétablir l’ordre dans ses rangs qui se délitent.
      Sa barque prend l’eau...


    • Aristide Aristide 16 décembre 2022 10:23

      @L’apostilleur

      Vous rigolez ??

      Vous avez… manqué le second degré, mais bon pas grave. Cet appel d’Octave à la cohésion est assez… Mélenchonien. 

      Nul besoin d’être un fin limier pour voir que toutes ces postures, ces déclarations…, ne sont que les prémisses d’une lutte à la succession…ou à l’annonce d’un nouveau tour de manège électoral pour la prochaine présidentielle.


    • L'apostilleur L’apostilleur 16 décembre 2022 11:13

      @Aristide
      Vous avez raison, j’ai glissé sur une marche.
      Ça m’a permis de rappeler une info peut commentée 


    • logan 16 décembre 2022 17:16

      @Octave Lebel
      Octave, bonjour. J’aimerai monter un collectif pour défendre AQ, évidemment pas pour ce qu’il a fait, mais pour dénoncer justement le rôle des médias, le lynchage qu’il subit, une vision démocratique des médias et de la politique et pour recadrer le débat sur les violences conjugales et s’en servir comme exemple de toutes ces dérives. Le but cela serait d’aller directement dans les médias montrer qu’il existe d’autres points de vue, et évidemment d’infléchir la Nupes sur tous ces sujets. Est-ce que ça vous intéresse ? On partirait malheureusement de zero.Tout est à construire.


    • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2022 18:44

      @logan

      Merci pour votre proposition.

      A mon avis les instances de fonctionnement de LFI en discussion avec leurs partenaires de la NUPES, en dialogue évidemment avec A Quatenenns, sont les mieux placées et les mieux informées pour décider de la conduite à tenir.

      Ce genre d’exploitations d’événement qui en rajoutent aux difficultés de ceux qui sont directement concernés sont malheureusement prévisibles et toutes les occasions seront saisies. Qui va en douter ?

      Je pense que dans cette video A Q a fait preuve d’un sang-froid et d’une clarté qui confond ses détracteurs et dévoilent leurs véritables motivations. Et aussi que les personnes de bonne volonté ne sont pas dupes et n’ont pas à recevoir de ce genre de personnages de leçons de morale ni personnelle ni politique mais qu’elles entrevoient parfaitement ce qu’il en est de ces Tartuffes. De ce que nous représentons pour eux également, de l’opinion publique facile à modeler croient-ils. Je pense aussi qu’ils risquent de devenir d’autant plus agressifs que leur crédibilité s’émousse.

      Mais il y a du répondant un peu partout et de plus en plus. Je pense également que relayer ici et ailleurs en toute indépendance  notre point de vue de citoyen et nos convictions dans la clarté alors que beaucoup dans la critque permanente s’y dérobent et que cela se voit est aussi tout à fait utile et que c’est un avantage appréciable que nous offre l’époque.   Bien à vous. 

       


    • L'apostilleur L’apostilleur 17 décembre 2022 08:47

      @Octave Lebel
      « ...La corrida, Francis Cabrel... »
      Vous appréciez la corrida ???
      Votre député Caron va grincer des dents !! smiley 


    • Cyril22 17 décembre 2022 10:56

      @Octave Lebel
      Il est en effet nécessaire à la démocratie qu’il existe des propositions alternatives à la majorité en place, en ce sens une union de la gauche se justifie, en général autour du parti qui a la plus forte dynamique électorale.
      Une union des partis de l’ordre pourrait un jour aussi être instaurée sur l’autre bord politique

      Vous avez par ailleurs raison de regretter abstention, car elle fait le lit du macronisme.

      PS : votre phrase ’’Il n’y a pas de bonnes raisons de douter que nous n’y parviendrions pas’’ signifie qu’on est sûr de l’échec, je pense qu’il faudrait plutôt formuler ’’pas de raison de douter que nous y parviendrons’’


    • L'apostilleur L’apostilleur 17 décembre 2022 14:45

      @Cyril22
      « ...je pense qu’il faudrait plutôt formuler ’’pas de raison de douter que nous y parviendrons’’... »

      Certainement, mais avec un autre programme, après avoir mis de l’ordre à LFI, consolider une alliance fiable des composantes de la Nupes, trouver un leader capable du chantier et des seconds fiables


  • chantecler chantecler 16 décembre 2022 09:25

    Cette histoire incroyable me rappelle le lynchage médiatique lors des perquisitions aux sièges de la FI il y a quelques années .

    Justice politique et à plusieurs vitesses .

    https://www.lavoixdunord.fr/1266515/article/2022-12-13/adrien-quatennens-sa-premiere-interview-apres-trois-mois-de-silence

    Ecoeurant ....

    Apparemment , AQ ne sait pas quand quand on a affaire à la justice il faut systématiquement prendre un avocat .

    Surtout quand en plus on a des responsabilités politiques d’opposant .

    Il n’a même pas fait appel pour faute de procédure (par ex : fuite d’une main courante qui n’est pas un dépôt de plainte que je sache .)

    Nous vivons dans un monde de plus en plus sordide .

    Le voilà dépucelé .


    • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2022 10:00

      @chantecler

      Tout à fait d’accord et il ne faut pas oublier parce que ce type de danger est toujours là. A l’époque cet épisode a été suivi très vite par le mouvement des gilets jaunes. Je me suis demandé comment les choses auraient évoluées sans cela.

       

      LFI, quelques mois après l’élection de 2017 a eu à subir 17 perquisitions avec saisie d’une multitude de documents à propos du financement de la campagne alors que ce mouvement n’avait même pas dépensé son enveloppe .Cela a donné bien plus tard un « sans objet » relaté très discrètement par les médias.

      LREM et le RN, bons dépensiers, en délicatesse avec leurs méthodes de financement, eux n’ont pas été dérangés et LREM vient de se faire un peu chatouillé par la justice mais le président entre temps a été réélu. Ce doit être la providence qui veille.

      Nous avons eu droit aussi à la diffusion jusqu’à la saturation pendant des semaines d’un montage video de 2 minutes extrait d’une séquence d’une quarantaine de minutes.

       Depuis un moment, sur les deux plans, politique et médiatique, dans l’ignominie, on en avait pas vu autant dans notre pays .C’était un phénomène d’incitation à la curée dont l’hystérie s’était d’ailleurs bien évidemment prolongée jusqu’ici à l’époque. 

       

      A part cela je trouve drôle comme on parle peu de mesures simples et urgentissimes de nature à rétablir le chemin vers une authentique démocratie. Qu’est-ce qu’on attend ? Pendant ce temps-là, tous les désordres et faits divers sont martelés dans les chaînes d’info ? A quoi joue-t-on dans ce pays ?


    • Lynwec 16 décembre 2022 10:08

      @Octave Lebel

      Ces magouilles du Conseil Constitutionnel, organe qui ne protège en rien la Constitution, vu le mode de nomination de ses membres (on ne mord pas la main qui vous nourrit...) ne datent pas d’hier matin...
      Campagne de 1995 :
      https://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/affaire-karachi/enquete-franceinfo-presidentielle-1995-comment-le-conseil-constitutionnel-a-valide-les-comptes-de-campagne-irreguliers-de-chirac-et-balladur_4148081.html
      Il a truandé, mais comme il a été élu, on ne va quand même pas annuler ses comptes et l’élection ...(en résumé de la pensée profondes des « sages »...)
      Sur le même modèle : « Il a flingué sa femme et ses enfants, mais comme il a été élu, on ne va quand même pas.... »
      Ubu...


    • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2022 10:16

      @Octave Lebel

      Et puisqu’on en parle, autant voir venir (cela va être difficile de se prendre pour un gilet jaune à l’avenir) :

       

       Sarkozy avait bien commencé et Macron et Darmanin perfectionnent et complètent. En attendant mieux ?

      La LOPMI 2022 entre flou artistique et lubie sécuritaire, « Macron prévoit des amendes de 500 à 1600 euros pour réprimer les manifestants »

       

      https://linsoumission.fr/2022/11/18/macron-amendes-opposition


    • Lynwec 16 décembre 2022 21:21

      @Lynwec

      pensée profonde (au singulier)...


    • mmbbb 17 décembre 2022 10:46

      @chantecler C est à la justice d arbitrer , apres examen du dossier, J enfonce une porte ouverte puisque en l occurrence dans cette affaire affaire c est plutot le tribunal mediatique et populaire qui ont eu raison de lui .

      Lebel s en défend mais il me semble ( l écho qu il en a été fait ) que cette affaire a été ourdie au sein même de l:a NUPES notamment par S ROUSSEAU qui de notoriété apprécie beaucoup les hommes .

      Ce type est en effet naif, moi je n adhérai jamais à un parti ou il y a des hyènes .

      Il n a pas compris que certaines femmes sont ainsi mais revêtent le costume de la femme ’ victimaire « .

      Je m entends je ne fais pas l apologie des femmes battues à mort mais des cas » Quate....." j en ai connu dans mon entourage . un grand classique désormais .


  • Aristide Aristide 16 décembre 2022 09:39

    J’avais écrit cela le 4 Octobre à votre destination :

    Je me garde bien de donner un avis quelconque sur le fond de cette affaire, de juger de la valeur de cette confession publique, de toutes les déclarations surjoués des uns et des autres, de parler de divorce à l’amiable, de nouvelle plainte, etc ....Je constate simplement que vous ne manquez de donnez votre avis sur le fond dont vous reconnaissez que vous ne savez rien.

    Après vous jetez un écran de fumée sur cette affaire en utilisant de vrais sujets politiques qui ont été évacués mais qui ne manqueront surement pas de revenir ...

    Mais tout de même, il me semble que les postures de Père la vertu que ne manque jamais de prendre les représentants de la NUPES, leur reviennent en boomerang m’apparait compréhensible.

    Là encore, vous en rajoutez sur les médias, qui s’il est vrai qu’ils en ont fait cette fois, ne se sont jamais vraiment privé quand cela arrivait de l’autre coté de l’hémicycle .... Et même en accusant sans l’assumer, un syndicat policier ... Vous lisez peut-être le Canard dont les sources viennent en grande majorité du propre camp, assez clair comme du Sandrine Rousseau ... Mais bon, la police tue et dénonce !!!

    En résumé, ces affaires sont à traiter par la justice et par elle seule, pas par ces comités Théodule instrumentalisés dans les partis, dans le secret jusqu’au jugement

    Pour le reste, l’affaire est jugée, Quatennens est condamné à une peine et seulement à cette peine.

    Pour le reste, il appartiendra aux électeurs de lui renouveler ou pas leur confiance lors de prochains scrutins. Pour l’instant, il est un député élu. 


  • Aristide Aristide 16 décembre 2022 09:50

    Par le traitement médiatique à charge qui a été mené où manifestement la priorité a été de salir et déstabiliser un personnage politique plutôt que d’approfondir et comprendre autant que faire se peut la réalité des faits et le rôle des différents acteurs. C’est en réalité aussi un très mauvais service rendu à notre société que le doute à l’égard des uns et des autres mine et à ceux qui rencontrent dans leur vie ce genre de difficultés ou qui sont victimes d’abus.


    C’est l’affaire de la justice de faire ce travail, confier à des journaleux, ou à des commissions de partis ce rôle d’enquête est un danger extrême. Le sujet est tellement difficile qu’il est impossible de se priver du secret pour essayer d’approcher une vérité. 

    La seule solution est à mon sens le secret absolu sur toutes ces affaires. Et bien sûr mettre en place des sanctions exemplaires pour les médias qui outrepasseraient ce droit à la vie privée. La loi protège bien l’image et là, il s’agit de la vie privée !!!

    Je parle bien entendu de ces seules affaires personnelles qui ne touchent pas à la fonction même des personnes dans leur rôle social. La presse a même un vrai rôle de contre-pouvoir pour faire éclater des affaires politiques, des malversations, des détournements…


  • L'apostilleur L’apostilleur 16 décembre 2022 09:50

    @ l’auteur 

    « ...la force et la violence froide extrêmement puissante du pouvoir médiatique... »

    Votre propension à vous victimiser s’exprime à toutes les sauces.

    Les deux personnages étaient seuls face à face, personne n’a forcé le gifleur à venir. Que croyez-vous, que le journaliste lui aurait servi la soupe ?

    Il faut vous y faire lfi est un amalgame de curiosités qui se découvrent tous les jours et dont les français ne veulent pas. 

    Le soldat Lebel avec son antienne « victime de la haine.. » ne sauvera pas le radeau LFI à la dérive avec un capitaine à la retraite et des seconds déboussolés.


    • Lynwec 16 décembre 2022 10:18

      @L’apostilleur

      Ce que vous refusez de voir, c’est que « selon que vous serez puissant ou misérable... », les journalistes reçoivent et « accueillent » différemment les personnels politiques selon les besoins du moment .

      C’est particulièrement visible (pour qui n’est pas de parti-pris) lors des entretiens de campagne électorale, pour lesquels tout candidat qui ne convient pas au système oligarchique (par exemple en mettant l’accent sur la souveraineté monétaire...) a droit à une embuscade médiatique . Exemple type:Cheminade...

      A l’opposé, on a le tapis rouge, les petits fours et le champagne...

      La « démocratie »...


    • Clocel Clocel 16 décembre 2022 10:19

      @L’apostilleur

      « un capitaine à la retraite »

      Ah... Merde alors ! La république, c’est lui ! smiley

      Un histrion meurt sur scène, la retraite, c’est pour ceux qui ont travaillé...


  • L'apostilleur L’apostilleur 16 décembre 2022 10:03

    @ l’auteur 

    « ..nous avons affaire à un homme qui a reconnu ses torts, assez durement sanctionné me semble-t-il... »

    Tout est dit ici. C’est votre postulat qui guide votre intervention de sauvetage pathétique. 

    Votre communautarisme vous aveugle, qui êtes-vous pour juger à la place de la victime ?

    Voyez votre « alliée » de la nupes Sandrine Rousseau qui ne partage pas votre avis mais celui de la majorité des français, « il faut que Quatennens démissionne.. »

    L’exemplarité doit s’imposer à tous, Nupes et Lfi compris.


    • Aristide Aristide 16 décembre 2022 10:16

      @L’apostilleur

      Vous me faites peur avec cette exigence d’exemplarité !!!

      Dans notre pays et encore pour longtemps, j’espère : c’est la peine et seulement la peine. Il en va de la confiance en notre justice.

      Si on laisse des Sandrine ou autres inquisiteurs publics décider de la peine que leur morale, leur opinion exige, nous allons au-devant d’une société de dénonciations, de jugements sans juges, de lynchages…,

      Nous vallons mieux que ce déballage éhonté d’affaires privées, c’est un cercle vicieux quand la transparence devient du voyeurisme.


    • Aristide Aristide 16 décembre 2022 10:43

      @Micron

      Sauf que vous-même vous vous érigez en père la vertu ...


    • Aristide Aristide 16 décembre 2022 11:18

      @Micron

      Vous avez écrit cela : « Darmanin accusé de viol est à l’assemblée et personne ne s’offusque . »

      Elle est où cette justice dans ce cas ? 

      Darmanin est présumé innocent, c’est simple !!! Comme Quattenens l’était avant le jugement de ces derniers jours...


    • L'apostilleur L’apostilleur 16 décembre 2022 11:21

      @Aristide
      « ...Vous me faites peur avec cette exigence d’exemplarité !.. »

      Que proposez-vous ?
      La tolérance pour Quatennens ?
      Cahuzac en demandera le bénéfice, Balkany aussi... 
      Nous sommes trop laxistes, voyez les pays nordiques bien plus vertueux que ceux du Sud.
      D’accord on est hyper rigides vu de l’autre côté de la méditerranée 


    • Aristide Aristide 16 décembre 2022 13:30

      @L’apostilleur

      Que proposez-vous ?

      Je ne propose que la simple application des décisions de justice, toute la peine, mais seulement la peine. Pour le reste, contrairement à vous, je laisse aux électeurs le choix dont il dispose. : voter contre ceux qu’ils ne veulent pas.

      Pour ce qui concerne la vertu et la morale : qui peut mesurer la vertu des uns et des autres ? Qui peut évaluer le respect de la morale ? 


    • L'apostilleur L’apostilleur 16 décembre 2022 16:31

      @Aristide
      « ...contrairement à vous, je laisse aux électeurs le choix dont il dispose. .. »
      Qui les empêche ?? Sûrement pas moi qui défend notre démocratie contre ceux qui en permanence ici, la remettent en cause au prétexte du nonbre de voix de Macron au 1er tour.

      Quant à la vertu et à la morale, nos valeurs occidentales en son imprégnées, mais pas nos tribunaux. 
      Que la justice passe pour tous.


    • logan 16 décembre 2022 16:59

      @L’apostilleur
      Votre exemplarité est la porte ouverte à tous les abus. Cela va mener obligatoirement à l’instrumentalisation de la justice et au pouvoir absolu des médias et de leurs propriétaires.


    • L'apostilleur L’apostilleur 16 décembre 2022 20:25

      @logan
      Le « ...pouvoir absolu des médias et de leurs propriétaires... » 
      A en juger par les commentaires des uns sur France-inter ou Libé et des autres sur BFM ou encore CNEWS, le « pouvoir absolu » semble partagé.


    • Cyril22 17 décembre 2022 11:05

      @Aristide
      ’’Je ne propose que la simple application des décisions de justice, toute la peine, mais seulement la peine’’
      Exactement !
      S’il s’agit d’un délit grave , il peut entrainer l’inéligibilité, la justice peut la prononcer.

      Sinon, pour l’élu dont la légitimité est contestée, il peut décider de remettre son mandat au mains des électeurs. Je tendrais à faire plus confiance en un candidat qui assume la responsabilité de ses fautes, plutôt qu’à celui qui les esquive.


  • charlyposte charlyposte 16 décembre 2022 10:14

    Visiblement rien ne vaut une jolie gifle venant d’une belle rouquine smiley désolé pour Quatennens... personne ne bande pour toi smiley


  • alinea alinea 16 décembre 2022 10:30

    Vous avez remarqué qu’Adrien Quattennens n’était pas n’importe quel député de la FI ?

    Tout le monde s’accordait à dire qu’il était droit, compétent, présent, qu’il assurait grave comme disent les jeunes.

    Que disent ses collègues ? Ils s’expriment ?

    En tout cas cette affaire n’arrange pas le portrait des femmes ; qu’elles soient têtes à claques ou pimbêches ! personnellement, l’hypocrisie générale qui fait d’une baffe une affaire d’État, me dégoûte au plus haut point ; et puis cela nous prive de quelqu’un qui, politiquement, tenait sa place ! j’ai presque envie de dire qu’elle était de l’ancien monde, quand les gens sont sérieux, responsables et travailleurs.

    Mais nous aurons tout un tas de nénettes le mors aux dents, super !


    • charlyposte charlyposte 16 décembre 2022 11:21

      @Micron
      Sources ?


    • Armelle Armelle 16 décembre 2022 15:42

      @alinea
      Bonjour,
      « Mais nous aurons tout un tas de nénettes le mors aux dents, super ! »

      L’affaire « Farid El Hairy » en calmera plus d’une je l’espère !!! 

      L’affaire Johnny Depp également, laquelle sera propice pour relativiser quant à la politique pro-féministe et anti-mecs, débile et caricaturale de « mee too », comme sait très bien le faire notre cruche LFI S.Rousseau...Et qui perpétue le travail de sape de la notion de couple hétéro que le wokisme porte à merveille sous les traits de dégénérés mentaux.
      Je n’ose même pas imaginer ce que ces informations (récupérées par les uns et les autres), peuvent laisser dans le cerveau des jeunes filles...
      Entre l’autre bécasse de Caroline de haas, qui serine à la tv à heure de grande écoute que 9 hommes sur 10 sont des prédateurs et les discours d’une Rousseau qui joue de son (triste j’’en conviens) historique pour coller la haine de l’homme dans le cerveau des jeunes filles, et bien je pense que la graine de la baisse démographique a aujourd’hui un terreau favorable !!!


    • confiture 16 décembre 2022 17:54

      @charlyposte
      Micron ?


    • alinea alinea 16 décembre 2022 17:57

      @Armelle
      Mais je ne connais pas ces deux affaires !
      Un truc me vient, que j’ai constaté il y a longtemps, c’est que les mecs, des mecs ( ! ) sont très attirés par des pétasses, reconnaissables à un kilomètre, qui les mèneront par le bout du nez ; c’est sans doute une réédition du rapport à maman, et qui seront largués en y laissant leurs plumes ; mais ces mêmes pouffiasses, sont les premières à vouloir faire de l’homme un ennemi !
      Va comprendre !!
      Bon ça ne concerne pas tout le monde, c’est plutôt bling-bling et compagnie ; autour de moi plein d’exemples de couples en harmonie !


    • Cyril22 17 décembre 2022 11:14

      @Armelle
      ’’ travail de sape de la notion de couple hétéro que le wokisme porte à merveille [...] la graine de la baisse démographique a aujourd’hui un terreau favorable’’

      Les chiffres de natalité en chute libre confirment votre constat
      Mais il y a aussi dans la jeunesse la hantise de l’avenir du fait du climat anxiogène généralisé : apocalypse du réchauffement, de la guerre, de l’effondrement économique, sans compter les épidémies....


  • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2022 10:53

    Petite fiction.

     

    Un jour, sur une plage, une députée excédée donnera une gifle à son enfant.

    Qu’est-ce qui va se passer ?

    Le cirque va recommencer grâce aux micros tendus à qui en est avide et au patronage de sainte CNEWS, sainte BFM, sainte C8, sainte France Inter, sainte France Culture, sainte France Info qui vont faire leur messe en notre nom bien sûr « les français pensent que... » ?

    Si j’ai oublié des saintes, je demande pardon, c’est que je ne sais plus à quelle sainte me vouer.

    Le mari sera-t-il sommé de dénoncer la mauvaise mère pour garder sa dignité qui devra elle se repentir publiquement pour être absoute par nos saintes (pour qu’elles la lâche en fait) ?

    Ce sera intéressant de recueillir bien plus tard l’avis des enfants devenus adultes.


    Je suis désolé pour ces bêtises sur un sujet aussi sérieux pour ceux qui le vivent personnellement mais cela détend.Piètre excuse.

     


    • alinea alinea 16 décembre 2022 11:03

      @Octave Lebel
      Si c’est une femme, c’est pas pareille ( ce n’est pas une faute !! )


    • charlyposte charlyposte 16 décembre 2022 11:24

      @alinea
      Venant d’une femme ça fait bander....tout simplement smiley


    • Aristide Aristide 16 décembre 2022 13:39

      @Octave Lebel

      On voit ici toutes les tentatives de votre côté ou de l’autre pour charger la barque ou pour alléger le fardeau avec des comparaisons assez .. simplettes. Vous illustrez assez clairement votre vision partisane de la justice. 

      C’est la justice qui a fait son travail, il a été condamné, il doit subir sa peine et seulement sa peine. Pas plus, ni moins !!!


    • Armelle Armelle 16 décembre 2022 15:11

      @charlyposte
      ça, ça le fait moins...
      25 hommes sont morts par an, sous les coups de leur femme (moyenne).
      1 homme meurt tous les jours 14 jours, sous les coups de leur femme (moyenne).
      600-800 hommes commettraient des suicides pour raisons de violences conjugales.

      Quand va t-on cesser de focaliser sur ce phénomène de la femme battue quand on sait ce qui se passe dans l’autre sens !!!

      C’est un problème d’individus, pas de genre !!!
      Dans notre société, il y a de tarés ET de tarées. Point barre !

      Quant au rouquin en permanence sous l’effet de l’électricité statique, je dirais que la nature fait bien les choses, les donneurs de leçons (pour les autres mais surtout pas pour eux) n’ont rien à foutre en politique. LFI est toxique, d’autant quand on perçoit sa magnifique capacité de force d’opposition...que du bla bla inopérant et une idéologie d’un autre temps... Alors qu’ils disparaissent les uns après les autres ne fera que me ravir...avec une petite préférence pour Rousseau dans un premier temps, la bêtise n’ayant rein à faire non plus dans nos institutions...


    • charlyposte charlyposte 16 décembre 2022 18:01

      @Armelle
      Bien vu smiley


  • berry 16 décembre 2022 11:00

    C’est des flèches, les députés LFI.

    L’autre jour, David Guiraud défendait les conditions de travail des vendeurs de drogue :

    Les pauvres chéris, ils sont mal payés, c’est dangereux et ils travaillent 12 heures par jour, par tous les temps...

    https://ripostelaique.com/linsoumis-david-guiraud-veut-monter-un-syndicat-cgt-de-dealers.html


    • Armelle Armelle 16 décembre 2022 13:41

      @berry
      « C’est des flèches, les députés LFI »
      C’est clair, LFI et ses députés représentent la pire crasse de la politique Française, des clowns de cirque, opportunistes, ayant reniflé l’occasion de faire une carrière sur la pauvreté qui s’abat sur ce pays... Une pauvreté qu’ils ne sauraient bien évidemment combattre puisqu’elle est leur fond de commerce !!! 
      C’est d’une logique implacable, mais cette logique ne semble pas effleurer l’esprit de leurs sympathisants...lesquels croient toujours au père Noel manifestement...


  • Armelle Armelle 16 décembre 2022 13:28

    « Et bien d’autres choses, très pratiques, simple à mettre en œuvre, nous permettant de retrouver le chemin d’une authentique démocratie »


    J’ai bien rit monsieur Lebel


    ...Un propos qui ne manquera pas de naïveté, la pertinence en revanche est cruellement absente !!!

    Et si vous parlez de la « démocratie » dont la colonne vertébrale en serait la notion de « raison » pour la majorité, il faudrait alors modifier la définition de ce terme galvaudé !!!

    Pour rappel, c’est une démocratie qui a mis Hitler au pouvoir en 33...En effet, c’est performant, et j’avoue que cela fût d’une efficacité drastique, voire « cuisante » !!!


    Dès qu’il y a notion de « chef », il ne peut y avoir de démocratie !!! C’est un non sens, surtout quand on s’assure de coller un article 49.3 dans la constitution, lequel prend l’ascendant sur l’ensemble des représentants du peuple !!!


    Dans les décisions et choix d’un gouvernement, RIEN, RIEN ne justifie la présence d’un tel article, même pour le champs d’application pour lequel il est censé s’appliquer...


    Par conséquent, on aimerait bien que notre super man LEBEL, nous explique ici quelles sont « les petites choses très simples, faciles à mettre en place, pour retrouver le chemin d’une authentique démocratie »



    • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2022 17:41

      @Armelle

      (1/3) On ne fait pas la démocratie sans les gens ni avec la promesse de recette miracle. On installe pas à pas une situation où la démocratie peut s’exprimer et ne peut plus être contournée. On responsabilise, on respecte, on donne des droits et des règles partagées. On inverse la tendance de démobilisation et impuissance qui s’est emparée d’une partie de la population. Pas de miracle à attendre, les gens ne vont pas se sentir concernés en deux temps trois mouvements mais une dynamique se crée. C’est ce qui s’est passé en 2005 avec le référendum. Des médias trop hautains nous ont considérés de haut sous le chantage « les gens intelligents votent oui ».Résultats dans toutes les couches de la population des gens ont échangé des informations et se sont mis à discuter. Un simple pourcentage de 15, 20% de gens impliqués change toute la dynamique d’une société au lieu qu’elle soit dans l’attentisme d’élections qui ont en réalité perdu sens puis légitimité.


    • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2022 17:42

      @Octave Lebel

      (2/3) On connaît tous le résultat. Dans ce système, nous sommes amenés à devoir choisir entre l’incompétence d’une candidate défendant comme elle peut un programme de dernière minute, solide comme un château de cartes d’après ce qu’on a vu et un cynique, habile technicien de la parole, expert en rhétorique qui sait bien que de toute façon il n’aura jamais de vrais comptes à rendre sur ses résultats. Sauf quelquefois de manière imprévue dans la rue.

       

       

       

       

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2022 17:43

      @Octave Lebel

      (3/3) Si on change par une recette de proportionnelle à définir dans le débat et la discussion, la représentation des élus, on modifie un rapport de force ce qui oblige à discuter et à changer bien des méthodes de prise de décisions.

      Il y aura une meilleure prise en compte des intérêts des uns et des autres, le respect et le besoin d’une meilleure transparence concernant les problèmes et enjeux. Cela aboutit aussi à une meilleure connaissance de la réalité du pays. On rééquilibre les temps de parole dans les médias, ce qui fait connaître et circuler d’autres réalités, d’autres raisonnements. Le positionnement et le fonctionnement de la plupart des journalistes devront nécessairement bouger.

      Bien sur la prise en compte du vote blanc comme suffrage exprimé, la mise en place d’un  référendum d’initiative citoyenne qui soit viable, une réflexion et réglementation sur le fonctionnement (déontologie et financement) des médias et de la presse, une réglementation encadrant l’usage des sondages (600 sondages cette fois-ci pour l’essentiel payés directement ou indirectement par des fonds publics), un financement juste des partis qui dépendent actuellement essentiellement de ceux qui en ont les moyens et qui du coup empochent une remise d’impôts pour ce qui concerne la contribution personnelle, la nécessité d’un statut de l’élu redéfinissant les règles d’éligibilité et la place des citoyens vis-à-vis des activités de l’élu.

      Parce qu’en réalité, actuellement rien de tout cela ne donne satisfaction. Ce n’est pas la mer à boire, juste les principes de base à revisiter au nom d’une démocratie responsable. Tout cela mènera à mon avis au besoin d’une refondation de nos institutions par une démarche de constituante avec la participation de simples citoyens ce qui n’a jamais été fait.

      Les partis d’état major et une partie des élus ne veulent surtout pas de cela parce que c’en serait fini de leur entre-soi et de leurs arrangements avec lesquels ils nous contournent et divisent si facilement.


    • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2022 17:48

      @Octave Lebel

       Comment réveiller la démocratie ?

      Un outil pour réfléchir qui incite à se mettre sérieusement au travail. C’est un ouvrage dirigé par Nicolas Dufrêne, Matthieu Caron et Benjamin Morel, qui donne la parole à des économistes, politologues et journalistes afin de réfléchir, proposer, et étudier les possibilités d’un renouveau démocratique. Entretien réalisé par Aitana Pérez et Albane Le Cabec.

      https://lvsl.fr/comment-reveiller-la-democratie


    • Julien30 Julien30 16 décembre 2022 18:36

      @Octave Lebel
      Réveiller la démocratie avec la Nupes quelle bonne idée ! Quand on voit fonctionne ce parti et comment s’est passée l’« élection » de l’autre lumière de Bompard qui nous explique entre autre que le vote on s’en fout un peu, on se dit qu’en effet ils sont parfaits pour le rôle ! 


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 décembre 2022 10:59

      @Octave Lebel

      Qu’est-ce qu’on attend ? Suite du (3/3) du 16/12-17:43.

      Un complément à rajouter  (merci à Armelle - 16/12, 13:28- d’avoir stimulé ma réflexion).

      Une société qui retrouve son souffle démocratique reprend espoir, se pacifie, retrouve des forces, se sent capable collectivement d’affronter les difficultés, reprend goût à l’avenir et le prépare. Elle investit réellement pour l’intérêt de tous, en responsabilité, dans l’école, la santé, la culture, a la volonté et se sent collectivement responsable et en capacité de mettre en œuvre une véritable planification écologique et économique au lieu des zigzags qui nous cognent dont personne ne veut assumer la responsabilité (c’est pas moi, c’est l’autre, ou c’est personne mais j’ai de solides promesses), un aménagement du territoire digne de ce nom conçu et piloté en véritable concertation avec les territoires (que d’occasions manquées !) afin de venir entre autres à bout des ghettos de pauvres et d’immigrés et de remettre à sa place la loi du marché qui gentrifie les quartiers en chassant les habitants plus modestes préparant ainsi d’autres problèmes pour demain.Une telle société est alors en capacité de tenir toute sa place dans la coopération européenne et avec le reste du monde.

      Nous sommes là très très loin des rustines au jour le jour, pansements compensatoires, avec lesquels jouent le système en place et son faux opposant qui sans l’hystérisation des problèmes liés à une immigration qui grâce aux deux compères n’a jamais été sérieusement accompagnée ni encadrée et l’exploitation de tous les faits divers qui vont bien avec ne serait qu’un ghetto politique devenu inutile et encombrant à ceux qui en ont besoin maintenant plus que jamais pour tenter, au cas où, une coalition droite/extrême-droite afin de bloquer les aspirations démocratiques qui montent de toutes les couches de la société.

      Voilà pourquoi la démocratie est la clef. Qu’est-ce qu’on attend ?


    • leypanou 17 décembre 2022 11:12

      @Octave Lebel
      et piloté en véritable concertation avec les territoires  : le mot concertation existe encore chez vous Mr Octave Lebel ? Et si vous commencez par en parler à François Ruffin, Alexis Corbière, Clémentine Autain, et certainement encore d’autres après la nouvelle « direction » de LFI.
      Pour moi, les choses sont claires : LFI aura du mal à remonter la pente car si c’est pour pouvoir remettre JLM en piste en 2027 que cette nouvelle direction a été mise en place, ce qui est arrivé à Taubira attend JLM.
      Cela fait 3 fois qu’il a été incapable d’être présent au 2ème tour et il veut remettre çà ? smiley


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 décembre 2022 11:22

      @Julien30

      Manuel Bompard balaie les critiques au sujet de la nouvelle direction LFI (Lundi 12 Dec 2022 08:45- 22 mn)

      https://radio-podcast.fr/podcast/france-inter/104/le-79-patrick-cohen/infos

      En quelques minutes, le prototype du traitement d’un invité conduit à charge dans une technique qui s’inspire du questionnement (d’après les séries policières que je connais) de quelqu’un qu’on aimerait bien mettre en garde à vue. A comparer au hasard avec le traitement habituel du RN, évoqué ce jour de manière pernicieuse, sur la même radio. Surprenant, non ? Tout cela bien sûr au nom de la démocratie est compté dans le temps imparti aux partis politiques et témoigne de la déontologie scrupuleuse du Service public de l’information.

      On a droit bien sûr à l’auditrice qui se revendique du mouvement et qui fait du mot à mot avec les critiques qui circulent déjà sur les médias. Avec un inconvénient, la grosse ficelle n’est pas vraiment un hommage à la lucidité de ceux qui écoutent, censés gober l’hameçon et l’appât. Merci à Nicolas et Léa pour leur méthode et leur constance. Autrement, Manuel Bompart, interrompu sur chaque réponse, a apporté des informations qui permettent à chacun qui veut savoir et comprendre de se faire sa propre opinion. Vous aurez droit aussi aux rectifications immédiates des contre-vérités tentés par les deux journalistes.

      Je sais, c’est fatiguant. Mais c’est le prix si on ne veut pas être le toutou des médias et de certains commentateurs des réseaux sociaux et se retrouver ainsi la tête farcie de leurs mensonges et éléments de langage.


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 décembre 2022 11:24

      @Julien30 suite

      A lire très attentivement ce que vous ne lirez nulle part ailleurs. Un peu de lumière pour vous extraire du monde du " Temps de cerveau disponible".

      https://melenchon.fr/2022/12/11/on-change-pour-que-ca-change

      Assemblée représentative du 10 décembre 2022

      https://lafranceinsoumise.fr/assemblee-representative-10-decembre-2022

      Le mouvement et son mode d’enracinement (30/10/22)- Ni parti ni avant-garde, le mouvement insoumis (26/10/22)-Front populaire, stratégie et organisation (25/10/22).

      https://melenchon.fr/categorie/zone-daffichage/analyses

       

       


    • Cyril22 17 décembre 2022 11:26

      @Octave Lebel
      ’’une recette de proportionnelle’’
      Le terme de ’’recette’’ fait penser à de la cuisine politique, c’est ce qui existait avec le ’’régime des partis’’ sous la troisième et quatrième république.
      On a finalement une représentation quasi-proportionnelle dans l’assemblée actuelle, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici. Le problème est plutôt le fonctionnement avec les rafales de 49.3 que vous évoquez, c’est sur cela qu’il faut concentrer l’effort de changement, plutôt que le mode de scrutin qui permet quand même de connaitre son député local.


    • Aristide Aristide 17 décembre 2022 11:38

      @Octave Lebel

      La voix de son maitre. 


    • logan 19 décembre 2022 11:23

      @Octave Lebel
      Trop de représentation. La nouvelle organisation aurait dû être un vote au suffrage universel.


  • Armelle Armelle 16 décembre 2022 13:28

    « ri » pardon


    • Armelle Armelle 16 décembre 2022 16:39

      @Armelle
      Oui bon , c’est comme d’hab quoi ! les petites solutions simples et efficaces de Lebel sont sans doutes coincées dans la bande passante du site !!!
      Rien à attendre de bien concret de ce côté donc !!! Encore du bla bla à la sauce « moi je sais »...
      Ensuite les gens viennent se plaindre parce qu’on leur rétorque qu’ils ne sont pas crédible !!! C’est formidable !!!


Réagir



OSZAR »